Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ?

combien de temps jouer de la guitare, une question que beaucoup de gens se posent qui s’approche de la guitare pour la première fois. D’une part, il est naturel de se demander combien de temps il faudra pour obtenir des résultats, d’autre part, il est évident qu’il y a de nombreuses considérations à prendre en compte.

Je suscite souvent l’intérêt des gens pour mes cours de guitare, et la première chose qu’ils me demandent est « combien de temps faut-il pour apprendre ? Je lui réponds que cela dépend de beaucoup de choses, que je vais essayer de mieux expliquer dans cet article.

Les objectifs pour apprendre la guitare

Tout d’abord, nous devons évaluer quels sont les objectifs que nous voulons atteindre. Bien sûr, il ne faut pas autant de temps pour jouer des chansons avec des accords faciles, ou pour jouer des chansons avec de grandes difficultés. Il faut dire qu’un débutant n’a souvent aucune idée de ce qu’il faut faire avec la guitare, et pour lui accompagner une chanson en chantant pourrait être un point d’arrivée. Eh bien, alors je vais vous dire que je renvoie souvent les élèves à la maison pour la première leçon qui accompagne déjà la première chanson. Ont-ils déjà appris ? Bien sûr que non ! C’est la première étape, pour en arriver là… cela dépend de la passion qu’ils auront. Cependant, disons que l’apprentissage des premiers accords prend quelques mois, tout en ayant une préparation adéquate pour soutenir des concerts de musique pop de quelques années, et devenir un guitariste complet… au Conservatoire ont été 10 ans. Je pense que c’est le bon moment.


Temps consacré aux exercices

Il est logique que le cours hebdomadaire de guitare ne soit pas suffisant, mais vous devez vous entraîner tous les jours. Pour obtenir de bons résultats, je dirais au moins une demi-heure par jour, 5 jours par semaine. Ensuite, vous pourrez atteindre des sommets beaucoup plus élevés. Par exemple, je me souviens qu’au cours des années où j’étudiais davantage, j’avais environ 8 heures par jour. Une heure par jour est un bon compromis même pour des résultats plus exigeants.

Âge pour apprendre

On peut apprendre à jouer de la guitare à tout âge. Il est clair que ceux qui commencent à 7/8 ans, à 15 ans, joueront déjà pendant autant d’années, donc ils seront dans l’âge le plus favorisé par les professionnels. Un adulte peut très bien apprendre, mais a souvent peu de temps disponible et s’abandonne facilement aux premières difficultés, même si heureusement ce n’est pas le cas pour tous. Je vous garantis que j’ai eu de très bons élèves à tous les âges, de 6 ans à 87 ans !

Préparation de l’élève

Si une personne a déjà étudié la musique, même pas la guitare, elle apprendra avec moins d’efforts, car de nombreux concepts musicaux lui sont déjà familiers. Par exemple, j’avais beaucoup d’élèves qui avaient fréquenté une école de musique quand ils étaient jeunes et qui ont ensuite repris leurs études à l’âge adulte. Ils se souvenaient souvent de beaucoup de choses sans effort.

Enseignant

N’oublions pas que les cours de guitare concernent deux personnes : l’élève et le professeur. L’enseignant est très important, car il a pour rôle de stimuler l’élève et de l’aider à apprendre le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est pourquoi vous devez trouver un bon professeur de guitare et surtout faire ce qu’il vous conseille ! Si vous croyez que l’enseignant que vous avez trouvé ne fait pas bien son travail, changez-le immédiatement, sinon il vous faudra des mois pour apprendre la gamme de do majeur.

Passion du guitariste

C’est un petit mot avec tout ce qu’il y a dedans. La passion est le moteur qui vous aidera dans les moments les plus difficiles, et qui vous fera faire de grands progrès. Écoutez beaucoup de musique et laissez-vous fasciner par les grands guitaristes, vous verrez que vous serez stimulé de cette façon.

Que pensait le grand Jimi Hendrix du temps de la guitare ?
Eh bien, j’espère que cet article vous a été utile et pour conclure, quelle meilleure citation que Jimi Hendrix :

« Techniquement, je ne suis pas guitariste, tout ce que je joue, c’est la vérité et l’émotion – si je suis libre, c’est parce que je continue à courir – parfois vous aurez envie d’arrêter de jouer de la guitare, vous allez détester la guitare. Mais si tu lui es fidèle, elle te récompensera. »

Une réflexion au sujet de « Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ? »

Laisser un commentaire